EmploiRecrutement

Facebook évolue continuellement et propose dorénavant une expérience appropriée pour vous permettre de dénicher un employeur ou un poste. Les pages entreprises possèdent maintenant la fonction publication d’emploi qui permet de rapprocher employeurs et candidats même si vous n’êtes pas abonné à la page entreprise en question. 

D’autre part, le nombre de groupes liés à la recherche et à la diffusion d’offres d’emploi s’accroît continuellement et vous donne accès à un nombre varié de possibilités d’emplois.

Il vous serait aussi possible de retracer via la barre de recherche de Facebook des publications liées à des offres d’emploi lorsque les recruteurs utilisent le mot-clic EMPLOI.

Prenez toutefois bien soin d’activer l’option privée sur vos images et/ou vos statuts afin qu’un individu (un recruteur) qui n’est pas dans votre cercle rapproché ne puisse pas avoir accès à toutes vos informations plus personnelles. 

Diverses études prétendent que plus de 80% des recruteurs utilisent Facebook dans leur processus de recrutement, que ce soit à un moment ou à bien à un autre. Plus de 50% l’utiliseraient suivant la réception de votre Curriculum Vitae et environ 30% suivant une entrevue téléphonique.

Il est fréquent que des employeurs rejettent une candidature dans un processus de recrutement pour divers motifs ou en raison d’informations dénichées sur les réseaux sociaux, par exemple :

  • Des photos inappropriées 
  • Des photos de consommation de drogues
  • Des publications de nature politique
  • Des publications de nature religieuse
  • Des propos dénigrants, blasphématoires ou même haineux
  • Des publications ayant des propos à connotations sexuelles
  • Un langage inadéquat 
  • Une orthographe carencée

D’autres réseaux sociaux proposent et diffusent des opportunités d’emploi de manière moins fréquente ou régulière. Il arrivera qu’une entreprise utilise Twitter ou Instagram pour communiquer certaines offres. La plupart du temps, celles-ci seront accompagnées du hashtag (ou mot-clic) « emploi » « emplois » « recrutement » « job » ou « jobs ». Pour retracer les offres ou opportunités sur les autres réseaux sociaux faites des recherches de ces termes.

Laisser un commentaire