L’outsourcing informatique : un service d’externalisation en pleine évolution vers des accords de collaboration avec plusieurs entreprises
L’externalisation des services informatiques est une pratique de plus en plus courante utilisée par les entreprises désirant couvrir le manque de compétence technologie dans leurs activités.
L’arrivée du Corona virus atteste plusieurs thèses sur le fait qu’il est devenu de moins en moins nécessaire pour les entreprises d’avoir tous leurs employés sous un même toit. Parmi les alternatives aux emplois informatiques, on peut citer l’externalisation à l’étranger, l’affectation des employés à un travail à domicile et l’externalisation informatique Nearshore, Offshore et Onshore.
La différence entre Nearshore, Offshore, et Onshore réside au niveau de la distance qui sépare l’entreprise contractante et l’entreprise contractée. Afin que vous puissiez mieux cerner cette différence, nous allons prendre comme exemple le cas d’une entreprise française :
- Onshore : Il serait question ici d’engager une entreprise nationale pour une prestation informatique.
- Offshore : signifie un partenariat avec une société asiatique ou américaine
- Nearshore : signifie choisir un fournisseur européen ou un pays voisin
L’outsourcing informatique : Cas spécifique dans le développement des logiciels
Avant de faire appel à cette pratique, il est important de toujours évaluer laquelle de cette modalité répondra le mieux à vos besoins. Pour toute entreprise, l’externalisation est une décision stratégique qui incorpore un prestataire externe à sa chaine de valeur. Cela permet à ces organisations d’optimiser leurs rendements en concentrant leurs efforts sur les activités principales.
Dans le cas spécifique du développement de logiciels, cela consiste à laisser la conceptualisation, la conception, la mise en œuvre et la maintenance de solutions technologiques spécifiques entre les mains de tiers. Ces dernières années, les langages de programmation logicielle ont beaucoup évolué, laissant placer ainsi à des méthodologies de plus en plus complexes. Dans l’optique de pourvoir ces postes vacants, les entreprises choisissent de déléguer le service développement à des tiers. D’après l’état du développement logiciel, en 2018 les statistiques présentent 52,5 % d’entreprise affirmant déjà engager des projets logiciels externes.
De même pour ce cas spécifique, plusieurs différents types d’externalisation existent en fonction de l’endroit où se trouve le prestataire de services. Vous l’avez certainement deviné ! Nous parlons ici des externalisations offshores, offshore et Nearshore.
Externalisation Onshore
Toujours dans le cas spécifique de développement logiciel, engager une entreprise ou une équipe de développeurs travaillant dans son propre pays apporte de nombreux avantages. Le principal avantage réside au niveau de la communication. Le fait de parler la même langue favorise la compréhension entre les deux parties. De plus, l’entreprise apporte un avantage économique dans son pays.
Externalisation Offshore
En recherchant des prestataires délocalisés, les entreprises donnent la priorité à la réduction des couts. En général ces entreprises sont situées dans des pays plus éloignés tels que l’Afrique, l’Asie ou en Amérique latine. Il est important de noter ici le facteur de la langue qui représente une barrière considérable. Évidemment, cela peut ralentir le rythme de travail de l’entreprise. Par ailleurs, les inadéquations culturelles peuvent nuire aux relations entre les équipes si elles ne sont pas traitées.
Externalisation Nearshore
Encore appelée nearshoring, cette option est plus ou moins l’externalisation la plus populaire aujourd’hui. La preuve principale constitue le fait qu’elle combine le meilleur de l’Onshore et de l’offshore. Il est question ici de collaborer avec les entreprises ou équipes situées dans le même fuseau horaire que l’entreprise contractante. Dans ce cas, la communication en personne, la compréhension culturelle et l’établissement de relations sont améliorés. En outre, cette solution apporte également une réduction des couts par rapport à un fournisseur national.