Les entretiens basées sur le comportement sont conçues pour aider les employeurs à comprendre comment vous réagirez dans certaines situations. Votre futur employeur veut voir un historique de la façon dont vous avez géré des situations dans le passé.
Les questions dans les entretiens comportementaux peuvent commencer par ces phrases courantes:
- « Parle-moi d’un moment … »
- « Donnez-moi un exemple de … »
- « Décrivez une situation où … »
Ces questions pourraient vous surprendre un peu. au pire des cas est que vous ne pourrez pas penser à une situation qui corresponde à la question.
Mais vous pouvez l’éviter avec un peu de préparation .
Dans cet article, je vais partager mon guide de préparation aux entretiens comportementaux. Ces techniques m’ont aidé à décrocher mes premiers stages et éventuellement une carrière. Je partagerai même un outil de préparation aux entretiens que j’utilise avant chaque entretien pour m’assurer d’avoir des réponses.
Vous pouvez également l’utiliser pour vous préparer correctement.
Qu’est-ce qu’une entrevue comportementale?
Les questions d’entrevue basées sur le comportement sont ouvertes et conversationnelles. Les employeurs aiment ce format pour comprendre comment un employé potentiel va gérer une situation difficile.
Je crois fermement que l’entretien est une compétence que vous pouvez acquérir. Si vous vous préparez aux questions, vous aurez une réponse prête qui explique pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste.
Voici la bonne nouvelle: les entretiens comportementaux comportent la plupart des mêmes questions. Parfois, il semble que de nombreux employeurs reçoivent exactement le même manuel de questions à poser.
En tant que candidat, cela fonctionne en votre faveur. Si vous étudiez les questions courantes, vous aurez des réponses prêtes pour un entretien comportementale.
De plus, en utilisant la méthode STAR (que je partagerai plus tard dans ce tutoriel), vous mettrez vos meilleures réponses dans votre mémoire à court terme.
Voici des exemples de questions que j’ai rencontrées lors d’un entretien dans des situations comportementales:
- Parlez-moi d’une fois où vous avez dirigé un projet et quels en ont été les résultats.
- Décrivez une situation où vous avez dû avoir une conversation difficile avec un employé qui travaillait pour vous.
- Donnez-moi un exemple d’une erreur que vous avez commise dans votre travail et de ce que vous avez fait pour corriger le problème.
- À quel moment vous a-t-on demandé de faire quelque chose de contraire à l’éthique dans votre travail, et comment l’avez-vous géré?
- Comment hiérarchisez-vous votre charge de travail?
L’une des choses courantes que vous remarquerez est que ces questions sont situationnelles ou conçues pour comprendre comment l’employé potentiel gère une situation.
Pour réussir à répondre à ces types de questions, nous avons besoin d’un cadre utile pour l’aborder. C’est là que la méthode STAR entre en jeu.
La méthode de réponse STAR expliquée
La méthode idéale pour répondre aux questions comportementales est la méthode STAR . Il s’agit d’une manière structurée de former une réponse. STAR signifie situation, tâche, action, résultat.
Le format STAR est un excellent moyen de penser à la formation de vos réponses. Voici ce que je veux dire:
- Situation – Commencez par cadrer les situations que vous avez vécues. Cela pourrait être quelque chose que votre superviseur vous a demandé de faire, ou une situation que vous avez reconnue nécessitait une correction.
- Tâche – Quel a été votre rôle dans la situation?
- Action – Qu’avez-vous fait? Comment avez-vous géré la situation et quelles mesures spécifiques avez-vous prises?
- Résultats – Quel a été le résultat?
Ces quatre ingrédients simples sont tout ce dont vous avez besoin pour donner à l’intervieweur une réponse solide. Passons à quelques exemples de réponses pilotées par STAR.
Exemple de réponse au format STAR
Maintenant que nous avons examiné le format STAR, parcourons un exemple de réponse à une question comportementale: »Parlez-moi d’une fois où vous avez dirigé un projet difficile. »
Voici un bon exemple de réponse:
«L’année dernière, j’ai été chargé d’augmenter les ventes de notre dernière application SaaS. La société venait de publier une nouvelle version du produit et nous devions obtenir une couverture médiatique et générer plus de ventes. J’ai travaillé avec certains de nos plus gros clients pour m’assurer que ils ont eu une transition en douceur vers la nouvelle version. J’ai également mis en place un guide pour notre marque et une couverture médiatique accrue pour notre logiciel. Nous avons vraiment connu une hausse des ventes de 25% et ajouté plus d’une centaine de nouveaux clients au cours de la semaine de lancement. «
Pour passer en revue, voici comment cette réponse correspond au framework STAR:
- Situation – L’entreprise a lancé une nouvelle version de son logiciel.
- Tâche – enquêter et augmenter la couverture médiatique du logiciel.
- Action – La personne interrogée mentionne de tendre la main aux clients actuels ainsi qu’aux médias pour augmenter la couverture et l’attention.
- Résultat – Augmentation des ventes du produit .
Cette réponse a des tonalités de conversation fluides, mais tous les éléments du cadre STAR sont là. Dans de nombreux cas, l’intervieweur enregistrera même vos réponses sur un morceau de papier de ce format.
Plus important encore, assurez-vous de lier vos réponses à l’emploi pour lequel vous interrogez. Réfléchissez aux compétences nécessaires pour l’emploi pour lequel vous vous entretenez et associez vos expériences passées à l’emploi en cours.
Quand se préparer
Comment saurez-vous si vous vous préparez pour une entrevue comportementale? Il n’y a aucun moyen de le savoir avec certitude, mais voici quelques indices:
- Les entrevues basées sur le comportement sont souvent préférées par les grandes entreprises, telles que les sociétés de type Fortune 500.
- Consultez des sites comme Glassdoor qui propose des questions d’entrevue soumises par les utilisateurs. Recherchez des questions
- Comme toujours, renseignez-vous auprès de votre propre réseau professionnel ou des services d’orientation professionnelle de votre université pour en savoir plus sur les entretiens passés avec votre employeur potentiel.
Même si votre entretien n’est pas entièrement basé sur le comportement, c’est une bonne idée de vous préparer à ce processus. Voici comment procéder.
Rencontrez la matrice STAR
La matrice STAR est mon arme secrète pour préparer les entretiens, et je la rend disponible en téléchargement gratuit dans le cadre de ce tutoriel.
La clé du succès d’une entrevue comportementale réside dans la préparation. C’est vrai pour tout type d’entretien, mais comme les entretiens comportementaux utilisent des questions courantes, il est plus facile de se préparer.
J’utilise ce que j’appelle la matrice STAR que j’ai développée lors de la préparation des entretiens. La matrice STAR a une colonne pour chaque pilier de la méthode STAR (situation, tâche, action et résultat) et des questions courantes sur le côté gauche de la feuille de calcul.
Voici un exemple:
La principale caractéristique de STAR Matrix est la suivante: elle vous oblige à réfléchir à vos expériences . Remplir la matrice met ces expériences dans votre mémoire à court terme. Quand on vous posera des questions comportementales, vous aurez une réponse prête pour l’intervieweur.
Travaillez avec Star Matrix pour préparer votre entretien
Environ une semaine avant votre entretien, imprimez la matrice STAR ou travaillez à l’écran. Parcourez les exemples de questions sur le côté gauche de la grille et remplissez une situation, une tâche, une action et un résultat de votre historique.
Ne considérez pas vos réponses comme un script. Cet outil est plus pour prendre des notes et vous rappeler vos expériences passées, au lieu d’écrire un script que vous devez mémoriser et réciter.
Si vous remplissez la feuille de calcul, vous avez fait le travail acharné: vous avez mis les réponses au premier plan de votre esprit et vous aurez les réponses prêtes lorsque l’intervieweur vous le demandera.
Comment utiliser la matrice STAR (par catégorie)
Voici des suggestions sur la façon de gérer chaque catégorie de la matrice STAR:
1. Situations
Si c’est votre premier emploi, ne vous inquiétez pas: tout le monde doit commencer quelque part. Vos situations n’ont pas besoin de faire appel à un emploi.
Lorsque vous choisissez des situations, utilisez autant que possible la variété. Comme je suis encore au début de ma carrière, j’aime impliquer une combinaison d’histoires de mon travail, de mon expérience scolaire et du travail indépendant.
Voici des idées de situations à invoquer pour répondre aux questions:
- Les projets académiques sont parfaits lorsque vous manquez d’expérience. Focus sur les grands projets ou études de cas.
- Les expériences de travail passées sont un excellent exemple à utiliser, même si ce n’est qu’un travail à temps partiel . N’oubliez pas de parler positivement de vos opportunités d’emploi passées.
- Les projets indépendants non liés au travail auquel vous postulez sont également excellents, car ils font preuve d’initiative, d’esprit d’entreprise et d’un angle qui peut vous distinguer des autres candidats.
2. Tâches
Gardez la tâche courte et douce. Fondamentalement, c’est votre rôle dans la situation et comment cela est devenu votre problème ou votre situation au départ.
3. Actions
Les actions sont les étapes que vous prenez dans une situation. C’est sur quoi votre employeur potentiel se concentre: lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, comment la gérez-vous? Quelles mesures prenez-vous pour le résoudre?
Voici quelques traits clés sur lesquels les employeurs jugent les employés potentiels:
- Initiative – Comment l’employé potentiel sait-il qu’il y a un problème au départ?
- Approche – Quelle est votre approche pour résoudre un problème? Prenez-vous une décision sur la façon de gérer les choses instantanément, ou recueillez-vous des opinions et des données sur la façon de procéder?
- Fixation d’objectifs – Lorsque vous commencez à prendre des mesures, pensez-vous à quoi devrait ressembler le résultat final?
Assurez-vous de mettre votre meilleur pied en avant lorsque vous décrivez vos actions. Faites un portrait de ce que c’est que de travailler avec vous ou pour vous.
4. Résultats
Les résultats sont la partie la plus importante du cadre STAR. Vous pouvez définir la situation parfaite et expliquer à quel point vos actions sont fluides, mais peu importe si vous ne vous concentrez pas sur les résultats. Cadrez les résultats que vous avez obtenus par rapport à la situation au début.
Voici quelques conseils pour transmettre vos résultats au cours du processus d’entrevue:
- Si vous êtes dans une partie génératrice de revenus d’une entreprise comme les ventes, mettez vos résultats en termes d’impact financier: concentrez-vous sur les revenus générés, les nouvelles affaires gagnées et la valeur future des clients que vous avez ajoutés.
- Travailler dans les opérations d’une entreprise consiste généralement à réduire les coûts ou les déchets dans votre région. Concentrez-vous sur des projets économiques ou sur la façon dont vous avez amélioré la sécurité de votre partie de l’opération.
- Si vous avez mis en œuvre un nouveau rapport ou une nouvelle analyse, concentrez-vous sur le gain de temps qu’il génère pour les membres de votre équipe.
N’oubliez pas: Votre objectif est de montrer un historique de réussite afin que l’entreprise qui vous interroge souhaite vous embaucher. Reliez ces succès passés aux questions posées.
Récapitulez et continuez à apprendre
Le succès en entrevue n’est pas la chance du tirage au sort. Si vous êtes prêt à passer par les étapes de remplissage de la matrice STAR et à revoir vos réponses, vous allez réussir dans des scénarios d’entrevues comportementales.
Voici mes trois points clés à retenir pour vous préparer à une entrevue comportementale:
- De nombreuses entreprises utilisent le format d’entretien basé sur le comportement pour comprendre comment les employés potentiels géreront les situations.
- Le fait de suivre le cadre STAR (situation, tâche, action et résultat) pour répondre aux questions permet de garder vos réponses concises et de définir la manière dont vous gérez les situations.
- Il est essentiel de compléter la matrice STAR pour mettre des réponses dans votre mémoire à court terme et élaborer le récit que votre futur employeur devrait entendre.